DÉVELOPPEMENT TECHNIQUE DE L'INTERNET

Lettre de mission

à M. Jean-François ABRAMATIC

 

Mission " Développement technique de l'internet "
Lettre de mission à M. Jean-François ABRAMATIC
Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie
Le Secrétaire d'Etat à l'Industrie
Paris, le 18 mars 1998

Monsieur le Directeur,

Le gouvernement a décidé de faire de l'entrée de la France dans la société de l'information l'une des priorités à son action. Le développement de la société de l'information constitue en effet une opportunité majeure pour créer de nouveaux emplois, ouvrir de nouveaux marchés et renforcer la compétitivité de notre économie. A cet égard, le Ministre de l'Economie, des Finances et de l'lndustrie a confié une mission sur le commerce électronique à M. Francis LORENTZ qui a remis son rapport en janvier dernier. Le développement des technologies de l'information et de la communication et des nouveaux réseaux d'information offrent des perspectives prometteuses en matière de formation, d'éducation, mais aussi dans les domaines culturels et sociaux. C'est pourquoi le gouvernement souhaite faciliter l'essor d'Internet en France, en s'assurant que les infrastructures nationales seront capables de faire face et d'anticiper la demande grandissante de services de télécommunications Internet dans l'avenir.

Compte tenu de l'expérience que vous avez acquise, à la fois comme directeur du développement et des relations industrielles de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) et comme président du " World wide web consortium " , le gouvernement a décidé, dans le cadre du programme d'action pour la société de l'information, de vous confier une mission d'étude sur l'infrastructure Internet en France. Le programme d'action gouvernemental pour la société de l'information a défini un ensemble de priorités à l'action des pouvoirs publics en ce domaine.

Il importe que ces priorités et les mesures identifiées dans le programme s'appuient sur les technologies les plus avancées et une infrastructure adaptée. Je souhaiterais que vous procédiez à une évaluation approfondie de l'état des infrastructures sur lesquelles reposent le développement d'Internet : situation de la boucle locale, des réseaux de transport de données et de nos interconnexions avec les réseaux internationaux, évolution du débit et risques de saturation des réseaux, perspectives ouvertes par l'émergence d'infrastructures alternatives et d'usages alternatifs des infrastructures existantes.

Par ailleurs, le développement des contenus doit utiliser les langages et outils les plus modernes pour garantir la meilleure accessibilité et permettre l'exploitation la plus efficace. Je souhaiterais que vous dressiez les perspectives ouvertes par l'émergence des nouveaux standards en matière de représentation d'information et de connaissance. L'une des caractéristiques d'Internet tient à la large diffusion de logiciels libres d'emploi, qui constitue l'une des clés de sa croissance exponentielle et favorise des coopérations nouvelles entre les utilisateurs, scientifiques ou non. Je souhaiterais que vos recommandations tiennent compte de cette dimension particulière d'Internet.

En vous appuyant notamment sur les services du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie et en particulier la Direction Générale des Stratégies Industrielles et la Direction des Postes et Télécommunications, vous veillerez à consulter tous les acteurs économiques compétents, opérateurs de télécommunications et industriels, mais également l'Autorité de Régulation des Télécommunications et les représentants des associations d'utilisateur d'Internet.

Je souhaite que vous me remettiez vos premières conclusions au mois de juin 1998. Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de ma considération distinguée.

Christian PIERRET