DÉVELOPPEMENT TECHNIQUE DE L'INTERNET

Équipements

Contexte international - Situation en France - Recommandations

 

Contexte international

Un marché en plein bouleversement

Bousculant les secteurs de l'informatique traditionnelle des systèmes d'information et des télécommunications "classiques", l'arrivée de l'informatique individuelle (bureautique, jeux...) et d'Internet a fortement accéléré la dynamique industrielle du domaine. De nouveaux acteurs apparaissent tous les jours, souvent de petites entreprises fondées sur une seule idée ou une seule technique mais qui, se basant sur les protocoles simples et standardisés de l'Internet et jouant avec la caisse de résonance que peut constituer le Web, réussissent à lever des capitaux puis à s'imposer techniquement et commercialement, déstabilisant souvent les acteurs plus traditionnels. C'est particulièrement flagrant pour les nouveaux équipementiers comme Cisco et Ascend (routeurs et équipements d'accès), pour des fournisseurs de plates-formes logicielles comme Netscape (navigateur et serveurs) ou RealNetworks (applications de diffusion multimédia) ou pour des fournisseurs de services comme Yahoo! ou Altavista (portails). D'autres acteurs ont su exploiter l'expansion de l'Internet pour améliorer leur position et conquérir de nouveaux marchés (par exemple Microsoft et Sun).

Les équipements constitutifs de l'Internet sont de natures très diverses suivant leur position au sein de l'infrastructure :

Plus qu'une classification par usage ou par domaine d'utilisation (l'un des facteurs de développement de l'Internet étant la banalisation à l'extrême des matériels et logiciels qui sont utilisés aussi bien au sein des foyers que des entreprises), les équipements et logiciels constituant l'ensemble du nuage Internet peuvent grossièrement se classer en deux familles de caractéristiques différentes :

A ces équipements traditionnels de l'Internet s'ajoutent régulièrement des équipements issus d'autres domaines de la communication et de l'information qui, progressivement, tirent parti des nouvelles possibilités offertes par l'Internet : les services et informations disponibles sur l'Internet seront aussi accessibles par les assistants numériques personnels  (PDA), les baladeurs musicaux rechargeables (supportant par exemple le standard MP3), les livres électroniques ("e-book"), les téléphones portables (supportant par exemple le protocole WAP), les "pagers", les équipements domotiques, les "set-top-boxes", les ordinateurs enfouis ("pervasive") ou vestimentaires ("wearable").

La séparation engendrée par l'existence du protocole IP permet de faire évoluer de façon indépendante le réseau Internet lui-même (pour le faire grandir, le rendre plus efficace, plus accessible) et l'ensemble des services qui l'utilisent, préservant ainsi les investissements faits de part et d'autre et facilitant le déploiement des nouvelles techniques. Ce modèle est toutefois en passe d'atteindre ses limites car les nouvelles évolutions de l'Internet telles que le passage à IPv6, nécessitent des couplages plus fins entre les mécanismes réseaux et les applications pour améliorer la sécurité et la fiabilité, la qualité de service et les performances. Le déploiement de nouveaux services multimédia nécessite alors à la fois la disponibilité de nouvelles applications mais aussi la présence de nouvelles fonctionnalités dans le réseau et cette contrainte (plus difficile à gérer car nécessitant une concertation entre les différents acteurs) peut ralentir l'introduction des solutions techniques novatrices.

Situation en France

Des opportunités à saisir

Même si le marché des matériels et logiciels liés à l'Internet reste dominé par l'Amérique du Nord, la France possède néanmoins quelques atouts pouvant être exploités dans certains domaines précis.

Une importance croissante du logiciel

Même si l'accroissement des débits et des performances se base sur des avancées matérielles importantes (en transmission optique, sur les modem, sur les architectures de routeurs...), la complexité croissante des fonctions à réaliser, les délais imposés par des marchés tirés par les usages, sans oublier les capacités toujours accrues des processeurs (loi de Moore), font que la part du logiciel dans les produits de l'Internet est croissante :

Malgré un niveau général de formation bien adapté à l'industrie du logiciel, les logiciels français contribuant au développement de l'Internet sont peu nombreux (ne sont pas comptés bien sûr les exemples assez nombreux de logiciels auxquels contribuent des français expatriés !). Sans doute n'existe-t-il en France que peu de ces pépinières de petites entreprises de haute technologie qui associent un environnement local favorable (présence d'universités, concentration géographique des compétences comme la Silicon Valley ou la région de Boston), des canaux d'investissements spécifiques et un foisonnement d'idées et de services directement expérimentés en temps-réel sur l'Internet lui-même. Pour favoriser l'émergence puis le développement de ces entreprises de haute technologie (transfert et valorisation de travaux en amont, développement initial des produits, mise à disposition des logiciels parfois associés à la mise en place d'un service en ligne, transformation en un fournisseur reconnu ou rachat par une entreprise plus importante et mieux implantée), quelques structures existent en France (comité Richelieu pour faciliter l'établissement de partenariats, "start-ups" de l'INRIA, Innovacom...). Il faut aussi signaler une pénurie mondiale de compétences techniques poussées sur les techniques utilisées dans l'Internet (informatique, télécommunications, traitement des données et des signaux) qui conduit à des migrations de compétences vers l'Amérique du Nord.

Recommandations

Mettre l'accent sur les atouts, éliminer les freins
  • Utiliser le savoir-faire français en commerce électronique (services et terminaux intelligents, carte à puce)
  • Favoriser l'émergence et le succès des sociétés de haute technologie par un environnement attractif

Utiliser dynamiquement dans le contexte du commerce électronique les atouts historiques hérités du deploiement du Télétel (savoir-faire en commerce électronique et en contenus, bases de données en ligne...) et les compétences sur les cartes à mémoire.

Rebondir sur la pénétration de la télématique en France pour tirer les usages de l'Internet dans tous les domaines (entreprises, administration, grand public) en proposant des applications et logiciels adaptés. Encourager les contenus présents sur l'ensemble des réseaux (serveurs vocaux, Télétel, Internet).

Encourager la présence sur le sol américain d'entreprises françaises et en réduire la difficulté de mise en oeuvre (formalités administratives, regroupement et hébergement, accueil par les consulats) et les coûts.

Favoriser l'émergence et le succès des entreprises de haute technologie ("start-up") par la simplification des procédures de création d'entreprise, par la mise en place d'organismes de conseil aidant les candidats créateurs dans le domaine, par la mise en place de mécanismes de rémunération propres à encourager l'embauche de personnes de qualité dans de telles PME ("stock options").

 

 

 

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